Programme du Niveau PP-P2-P3

L'école Providence à Ottawa

Programme du Niveau PP - P2 - P3

Contenu

Composantes : l'écoute, la parole, l'écriture, la lecture

  • 1. Les éléments de base de la langue d'origine :

    Les 28 lettres alphabétiques réparties sur 24 modules graduels, selon leur écriture phonétique: 25 consonnes soutenues par les trois voyelles a-o-i et les quatre principaux accents.

  • 2. Éveil culturel, social, civique et patriotique en rapport avec la langue d'origine :

    Contes, comptines, chansons, poèmes courts et rimés, sketches contribueraient au développement des compétences linguistiques.

  • 3. Les premiers éléments mathématiques en langue d'origine :

    Les nombres de 0 à 99.

Approche pédagogique

Différentes techniques susceptibles de favoriser un apprentissage linguistique intégré et ayant pour but la préparation de l'enfant à la lecture qui est une activité complexe exigeant la maturité des capacités sensorielles et mentales qui sous-tendent l'opération de codage et de décodage :

  • 1. Initiation à la communication orale par des exercices phonétiques et vocaux :

    (usage des signes graphiques correspondants aux sons des lettres) individuels et collectifs consistant à percevoir les sons produits par chacune des lettres alphabétiques, à en faire des combinaisons avec les trois lettres voyelles a-o-i et à former syllables, mots, phrases courtes.

  • 2. Entraînement graduel à l'écriture à travers divers exercices écrits :

    • Distinguer une lettre alphabétique,
    • Compléter l’écriture d’une lettre, d’un mot
    • Copier une lettre, un syllable, un mot, une phrase courte,
    • Écrire sous la dictée lettres, syllables, mots, phrases courtes.
  • 3. Initiation à la lecture :

    Dont l’apprentissage serait favorisé par le développement des compétences précédentes et qui, à son tour, renforcerait la communication orale et la compétence en écriture.

Domaines et compétences

Résultats de l'apprentissage. L'élève des Niveaux P2-P3 aurait développé les compétences correspondantes aux quatre domaines suivants :

  • 1) Expression Orale

    1. S’exprime d’une manière compréhensible.
    2. Articule bien en répétant mots, phrases familières.
    3. Raconte récit, histoire avec l’aide d’une illustration.
    4. Dit de mémoire comptines, poèmes, chansons.

  • 2) Initiation à l'Écriture

    5. Maîtrise l’utilisation d’outils scripteurs divers : crayon, craie, …
    6. Reproduit et copie correctement mots, phrases simples, paragraphe.
    7. Écrit correctement des mots et des phrases simples sous la dictée.

  • 3) Initiation à la Lecture

    8. Distingue et lit correctement syllabes, mots et phrases simples.
    9. Lit couramment des mots et des phrases simples.

  • 4) Autres Compétences

    10. Intériorise les valeurs et exprime que Dieu nous aime.
    11. Respecte les règles de la vie collective.
    12. Participe aux activités de la classe.
    13. Exprime son intérêt pour davantage de connnaissances.
    14. Effectue impeccablement ses tâches scolaires.
    15. Communique avec l’enseignant(e) et les camarades.

Nos Réalisations

0
Inscriptions
0
Cours Terminés
0
Enseignants Qualifiės
0
Portes Ouvertes

Différentes techniques susceptibles de favoriser un apprentissage linguistique intégré et ayant pour but la préparation de l'enfant à la lecture qui est une activité complexe exigeant la maturité des capacités sensorielles et mentales qui sous-tendent l'opération de codage et de décodage.

Inscrivez votre enfant à l'école Providence

L’école Providence est une école de Langues Internationales qui opère depuis 1990. Elle offre aux jeunes enfants de la Maternelle 4 ans à la 8e année un programme de Langue Arabe enrichi par un éveil culturel libanais. L’école est ouverte les samedis d’une année scolaire de 9h30 à 12h30 selon un calendrier établi annuellement.