À PROPOS DE NOUS

Nos Origines

« Éduquer, “c’est aimer et espérer. »

1878-1953

l'Ordre Antonin

Les Moniales Antonines de l’Ordre Antonin de saint Isaïe qui existaient au Liban dès le début du 18e siècle, sont à l’origine de notre congrégation des Sœurs Antonines devenue apostolique en 1940. Mère Isabelle Khoury (1878-1953) de Jezzine, Liban-Sud, qui voulait se vouer au service des hommes et des femmes de son temps, fut à la base de l’élan apostolique.
1700

L’Ordre Antonin de saint Isaïe

L’Ordre Antonin de saint Isaïe est fondé le 15 août 1700 au Monastère Saint Isaïe sur le Mont Arant à Broumana, Liban par l’évêque Mgr Gabriel Bluzene. Les Constitutions et la Règle des Moines Antonins et des Moniales Antonines de rite maronite antiochien de l’Ordre de Saint Isaïe sont approuvées par le Pape Clément XII le 17 janvier 1740, par le bref : « Misericordiarum Pater ».
1748-1774

Établies définitivement dans deux monastères

Après plusieurs déplacements entre quatre couvents qui existaient à proximité des monastères des Moines : couvents Saints Pierre et Paul-Kattine, Saint Antoine-Baabda, Notre Dame-Bkérké, Saint Simon le Styliste-Baskinta, les Antonines sont établies définitivement dans deux monastères : Saint Elie-Ghazir en 1748 et Saint Antoine de Padoue-Jezzine en 1774.
1932

l'Ordre Antonin

Le 10 mai 1932, les deux moniales, Mère Isabelle Khoury et Sœur Myriam Aoun, à leur demande et avec l’appui du conseil généralice de l’Ordre Antonin, se déplacent du monastère de Saint Antoine de Padoue de Jezzine et s’installent dans le couvent de Mar Doumith à Roumieh-Metn qui devint la Maison-Mère des Sœurs Antonines.
1940

Sœurs Antonines

Le 10 avril 1940, les Moniales Antonines sont autorisées, par le Saint Siège, pour vie apostolique en dehors du couvent.

Notre Embléme

C'est le Tau ou Croix en forme de Saint Antoine le Grand (250-355)

Signifiant la clef de vie pour les Pharaons, ce symbole fut adopté par les chrétiens
coptes d’Egypte. Il acquiert en christianisme une triple signification :

  • Biblique : signe d’élection, de préservation et de confirmation ;
  • Théologique : signe de mort, de résurrection, d’espérance ;
  • Monastique : symbole de contemplation et de veille provenant de la tradition monastique
    qui en a fait la béquille de Saint Antoine Le Grand.

Notre Mission

Qui nous sommes est intimement lié à notre mission. En tant que femmes consacrées, nous essayons de cheminer en communuaté vers le royaume de Dieu. Répondant à l’appel du maître de la moisson, nous tentons de collaborer à la mission confiée à l’Église par le Seigneur. De spiritualité antiochienne, nous apportons le poumon oriental au cœur de l'Église catholique en occident.

Par la prière et le témoignage de vie

L’accueil et le service

L’éducation et l’annonce de la parole

Le dialogue oecuménique, interreligieux et interculturel

Notre Charisme

De par nos origines, nous avons à vivre la dimension contemplative dans notre vie apostolique en aspirant à nous mesurer à l'appel de l'Évangile : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres puis viens et suis-moi ». - (Matthew 19:21)

Notre spiritualité provient à la fois de l’héritage de Saint Antoine, père du désert, et du patrimoine de notre Église Maronite. En outre, nous puisons du charisme propre de notre rénovatrice, à savoir la simplicité évangélique, l’esprit de famille et l’amour du pauvre.

Faithful of this spirit, we strive to live our religious consecrated life with its contemplative and apostolic dimensions in the footsteps of our Lord, true God and true Man, and by witnessing his mercy and love with generosity and joy.

An Enriched Education for your Child

École Catholique privée de langue française à Ottawa avec un programme académique trilingue

Nous offrons une éducation attentive à la formation de l’intelligence et du cœur ouverte à la lumière de la foi et des valeurs de l’Évangile dans un climat de sécurité, d’amour et de respect mutuel.

Nous œuvrons pour promouvoir l’excellence académique qui fournit à chaque élève les meilleures opportunités pour apprendre, grandir, réussir et devenir une personne responsable!

Champs d'action

Nous œuvrons à travers nos 42 institutions dont 32 sont établies dans différentes régions libanaises et 8 ailleurs dans le monde.

Nos œuvres apostoliques embrassent l’éducation de l’enfance et de la jeunesse, l’éducation à la foi, la pastorale ainsi que des services sociaux et hospitaliers. Nos institutions éducatives comptent 21 établissements scolaires dont 10 sont de niveau secondaire. Elles sont trilingues en majorité (français, anglais, arabe) et accueillent près de 15 000 élèves par année scolaire.

Actuellement, nous œuvrons à travers nos 42 institutions dont 32 sont établies dans différentes régions libanaises et 8 ailleurs dans d’autres pays que le Liban.